Beurre clarifié ou ghee, un atout santé

Le beurre clarifié un aliment santé, plus digeste car sans lactose ni caséine.

Aujourd’hui j’ai préparé mon beurre clarifié. Depuis plusieurs mois mon corps apprécie tellement cet aliment que je partage avec vous ses qualités et la recette.
Avant qu’il ne se solidifie et redevienne blanc, j’apprécie sa belle couleur jaune d’or.
Hum ! manger de l’or n’est-ce pas merveilleux pour notre corps ???
J’aime son goût plus raffiné que le beurre pasteurisé.

But : supprimer le lactose et la caséine que mon corps ne tolère plus 🙂

En Inde il est appelé ‘Ghee’ qui signifie graisse. Au Maroc il est nommé ‘Smen’.

  • Lorsque nous préparons le beurre clarifié nous supprimons les protéines du lait (caséine) et son sucre (le lactose), ce qui rend le beurre plus digeste. Il est une source de vitamine A, essentielle à la vision, aux intestins et à la peau. Il a l’avantage de bien s’étaler sur les tartines et peut se chauffer à une température de 250°C parce qu’il ne brûle pas. Le beurre clarifié ne se range pas au frigo et peut être conservé plusieurs mois à température ambiante.

Comment clarifier son beurre :
Ingrédient : beurre cru
Matériel : une casserole, un bocal, un entonnoir en métal (surtout pas en plastique, il va fondre) un tissu en coton pour filtrer le beurre, un écumoire en option.
Quatre tablettes de 250g durent environ un mois.

  • Dans une casserole faites fondre le beurre cru que vous allez surveiller pendant 30 minutes environ, ne pas mélanger le beurre pendant la préparation.
    Tout le plaisir est de voir la progression de la transformation du beurre, c’est magique !!!
    A feu doux le beurre doit frémir mais jamais bouillir. Progressivement ses différents composants (les protéines, le lactose…) se séparent des matières grasses.
    Vous avez le choix entre laisser ces particules descendre au fond de la casserole (ce que je préfère) ou de les enlever avec un écumoire. Dans les deux cas vous obtiendrez un liquide jaune or qui donnera un « beurre » fait à 100% de matières grasses.

Il est conseiller d’utiliser le beurre cru. Il y a des personnes qui clarifie leur beurre avec du beurre pasteurisé qui est déjà cuit. C’est moins bon. Par contre il est de plus en plus difficile de trouver du beurre cru car les producteurs de beurre produisent plus de beurre pasteurisé que de beurre cru.
Le beurre cru n’est vendu qu’en magasin bio et souvent ils sont en rupture de stock. En grande surface on ne trouve que du beurre pasteurisé 🙁
Je fais un appel aux producteurs !!! Produisez plus de lait cru, merci 🙂

Régalez-vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top